Le yoga

Le yoga est arrivé en Occident vers la seconde moitié du vingtième siècle. Dans cette première phase, il s’est souvent confondu avec la religion hindoue ou avec des exercices de fakirisme. Peu importait, le yoga se développait et touchait à sa manière différentes couches de notre société. Par la suite, nous y avons découvert la profondeur ce qui nous a permis d’y voir une méthode améliorant la qualité de vie des personnes le pratiquant au moyen de postures physiques statiques et dynamiques, d’exercices respiratoire, de relaxation et de la méditation.
Aujourd’hui, après nous avoir approprié nombre de ces techniques, nous sommes dans une phase de spécialisation. Nous apprenons à connaître quels sont les différents effets de ces techniques et comment les enseigner au mieux afin qu’elles se déploient dans toute leur efficacité.

Le yoga est donc une méthode nouvelle en Occident, débarrassée de son manteau religieux et purement physique nous permettant de mieux canaliser notre corps, notre énergie et nos pensées dans la direction que nous choisissons. En ce sens, le yoga est un instrument de libération.