Code de déontologie du yoga

Introduction

Le yoga se fonde sur des principes d’éthique qui lui appartiennent en propre et qui sont codifiés dans les Yoga-Sûtra de Patañjali, principalement dans la section du « yoga aux huit membes » (aga-yoga).

Le premier pas sur cette voie consiste à observer les « yama », qui servent de guide pour nous aider dans nos relations avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

Les « yama » se présentent sous la forme de cinq « observances » :

Ahisā : la non-violence. Traiter tout être vivant avec respect et amour, et s’abstenir d’infliger une souffrance inutile (physique, morale, émotionnelle ou psychologique).

Satya : l’authenticité, la sincérité. Agir de manière ouverte et honnête dans tout ce que nous faisons et disons. Être vrai, communiquer de manière utile et respectueuse.

Asteya : l’honnêteté. Ne pas détourner ce qui ne nous appartient pas, non seulement les biens matériels mais aussi les idées…

Brahmacarya : s’orienter vers l’Essentiel, et contrôler, diriger nos pulsions pour nous mettre en accord avec ce but.

Aparigraha : la modération, la non cupidité. Savoir se satisfaire de ce qui est important, savoir se détacher de l’accessoire et des futilités.

 

Code de déontologie du yoga (FBHY)

Tout membre de la FBHY s’engage à observer ce code déontologique. Lorsque le code mentionne « il », cela s’applique aussi à « elle ».

Le professeur respecte les dispositions légales et réglementaires émises par les pouvoirs publics.

En toute circonstance et dans tous les cas, la pratique du yoga doit servir l’épanouissement du pratiquant, son équilibre physique et psychique, et promouvoir sa santé.

La pratique du yoga bien comprise et appliquée contribue à l’éducation permanente des jeunes et des adultes.

Le professeur respecte les droits, la dignité et le mérite de tout être humain, ainsi que sa liberté individuelle. Il traite chacun d’une façon égale, dans le contexte du yoga, sans distinction de sexe, d’origine ethnique ou de conviction politique, philosophique ou religieuse, pour autant qu’elles adhèrent aux prescriptions et exigence de la présente charte.

Le professeur de yoga ne fait pas étalage de ses propres convictions religieuses. En aucun cas il ne cherche à influencer ses élèves dans ce domaine, fût-ce directement ou indirectement.

Il n’entretient aucun lien d’aucune sorte avec des mouvements et / ou enseignements occultes ou sectaires, et ne les encourage en aucune façon.

Le professeur de yoga n’abuse en aucun cas de l’autorité qui résulte de son rôle ou de sa position de professeur. Par ailleurs, il s’organise pour que son élève puisse lui parler de n’importe quel sujet sans crainte.

Le professeur de yoga est conscient de ses responsabilités professionnelles vis-à-vis de ses étudiants.

Le professeur de yoga prend en compte le bien-être, la santé et le développement de chaque étudiant, tout en respectant ses limitations ainsi que les raisons qui l’ont conduit à pratiquer le yoga. Le professeur de yoga ne force jamais un étudiant faire une posture ou un exercice spécifique. Un étudiant doit toujours pouvoir refuser de réaliser l’exercice ou le modifier afin de préserver son intégrité et/ou sa santé.

Le professeur de yoga s’engage à prendre toutes les mesures raisonnables, dans la limite de son contrôle, pour établir un environnement de travail favorable et sans danger.

Le professeur de yoga s’engage à conseiller à l’étudiant de changer de professeur si cela lui est bénéfique.

Le professeur de yoga enseigne à l’étudiant comment pratiquer seul et sans danger. Il prépare l’étudiant à prendre en mains ses responsabilités et son développement personnel. Le professeur de yoga s’engage ainsi à conduire l’étudiant vers la maîtrise et l’indépendance.

Le professeur de yoga est responsable de la relation professionnelle qui le lie à ses étudiants.

Au cours de son travail, le professeur de yoga est immanquablement amené à recevoir des renseignements personnels sur ses étudiants. Toute information recueillie doit être considérée comme strictement confidentielle.

Il est conseillé de demander un certificat médical aux étudiants.

Le travail et la manière de l’accomplir doivent toujours respecter les principes fondamentaux du yoga. Les programmes enseignés tiennent compte de 1’âge, de l’expérience, de la motivation, des aspirations, etc., de chaque étudiant

Le professeur de yoga connaît ses propres limites. Il enseigne les aspects du yoga qu’il a étudiés, ou dans lesquels il a été initié et qu’il pratique.

Le professeur de yoga se doit à lui-même et à ses étudiants de maintenir sa propre efficacité et son enthousiasme. Il pratique pour lui-même avec régularité et constance en dehors des cours qu’il donne.

Le professeur de yoga cherche à se développer personnellement et professionnellement d’une façon régulière. Il s’engage à continuer sa formation de manière continue, il s’instruit et se tient au courant des développements dans le domaine spécifique du yoga.

Le professeur de yoga respecte d’autres styles traditionnels du yoga ainsi que d’autres approches du yoga. Il ne peut en aucun cas suggérer que son interprétation du yoga est la seule valable.